Record du Monde

Réalisé le 22 janvier 2009

Record du Monde de distance parcourue par un non-voyant sur une planche à voile

  • Discipline : Sport nautique > Planche à Voile
  • Handicap : Non-Voyant
  • Réalisé par : Olivier Brisse
  • Nationalité : Française
  • Lieu : Dakhla, Maroc

Le Record du bout du Monde

A Dakhla, au Maroc, du 16 au 23 janvier. Olivier Brisse a instauré le record du Monde de distance parcourue par un non-voyant sur une planche à voile avec un parcours de 1,1 km. Non content de cet exploit, il nous a fait la surprise d’un autre record, et pas des moindres, avec une vitesse maximum de 43,7 km/h ! Performance difficile pour un voyant, exploit pour un non-voyant !

La journée du jeudi 22 aura été la plus productive. C’est ce jour là, par un vent de 40 nœuds, qu’Olivier Brisse est devenu recordman. La baie de Dakhla, au Maroc, est le nouveau spot des windsurfers et des kitesurfers. Le vent constant et le plan d’eau peu agité ont permis à Olivier Brisse, accompagné de son coach Pierre Duvinage, de s’entraîner puis de tenter les records.

L’organisation était bien rodée, lorsqu’Olivier tombait à l’eau, un membre de l’équipe de Kite Xperience le rejoignait en kitesurf, puis le zodiaque de la Marine Royale Marocaine le ramenait sur le sable, pendant que Pierre Duvinage récupérait la planche à voile.

Au-delà de l’exploit, c’est une véritable aventure humaine qu’ont vécu tous les membres de l’équipe. Une semaine à Dakhla, une semaine de sport, une semaine de moments forts mais aussi des moments de doutes. Deux journées sans vent et une cheville enflée, ces obstacles n'ont pas arrêté Olivier qui a été de battre ses records par un vent violent, en boitant dans le sable.

Windsurf et cécité, voilà deux mondes qui ne se côtoient pas. Et pourtant l’exploit a créé un buzz chez les amateurs de glisse. La semaine a été suivie de près sur internet et Olivier a été soutenu par de nombreux amateurs de glisse.



Le record en images


Vidéo

Video
Lire la vidéo

Le monde est au courant